Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa
Accueil > Cours

Cours

Chépa Dorjé Rinpoché donne des cours sur le bouddhisme en plein cœur de Paris. Date du prochain enseignement : date INDÉTERMINÉE

[Toutes les informations pratiques sur les cours de bouddhisme]

Articles de cette rubrique


Le bardo naturel de cette vie - 6/19

Le paradis de grande félicité (« Dewatchen ») – Urgence de s’entraîner pendant le bardo de cette vie, à reconnaître la vacuité de l’esprit – « Chiné » avec support – le karma.


Le bardo naturel de cette vie - 7/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 10 janvier 2001
La saisie : source de souffrance – nécessité de la vigilance détendue dans la méditation comme dans nos activités – la colère fruit de l’orgueil – la confiance en le Lama – pratique de Chiné – visualisation de Dorjé Sempa : bienfait de cette visualisation.


Le bardo naturel de cette vie - 8/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 15 janvier 2001
Pratique de Chiné – visualisation de Tchenrézi – résultats de cette pratique : purification de l’esprit, de la souffrance et des émotions – la persévérance – danger de l’ignorance.


Le bardo naturel de cette vie - 9/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 22 janvier 2001
Les érudits et les Toulkous – les six monde d’existence cyclique – les cinq éléments – la conception – les canaux – l’expulsion des souffles résiduels


Le bardo naturel de cette vie - 10/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 29 janvier 2001
Esprit d’Éveil - support du Lama - les cinq lumières - canaux, souffles et tiglés - la nécessité de pratiquer les exercices de rétention des souffles.


Le bardo naturel de cette vie - 11/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 31 janvier 2001
Pratiquer la patience afin de développer l’Esprit d’Éveil – expulsion des souffles résiduels – les canaux – les souffles et les tiglés – les canaux principaux.


Le bardo naturel de cette vie - 12/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 8 février 2001
Souffrance – karma loi de cause à effets –les trois poisons racine – souffles de la sagesse et souffles du karma – chakras et son – tourner l’esprit vers l’intérieur pour se libérer du karma.


Le bardo naturel de cette vie - 13/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 12 février 2001
Tourner notre esprit vers l’intérieur de nous-mêmes – le contentement – le mandala des cent déités - relation d’échange mutuelle entre l’esprit et le corps – pratiques du Dzogchen – Tektcheu et Thögyal – conseils de pratique de méditation.


Le bardo naturel de cette vie - 14/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 14 février 2001
Les deux sortes de Tiglés – la Prajnaparamita, le cœur de la sagesse – notre esprit existe-t-il ? – éternalisme et nihilisme – l’accumulation de mérites.


Le bardo naturel de cette vie - 15/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 22 février 2001
Reconnaître la vérité, reconnaître la nature de la saisie. Posture de pratique pour obtenir la détente du corps et de l’esprit afin d’examiner l’esprit, de reconnaître l’observateur pour qu’il disparaisse.


L’ensemble des textes et articles publiés sur ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sous quelque forme que ce soit, est formellement interdite sans autorisation préalable et écrite. Si vous souhaitez reproduire un ou plusieurs articles, nous vous remercions de nous contacter. L’utilisation dans un but non autorisé est expressément interdite par la loi et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.

Accueil | Contact | Plan | Espace privé | Statistiques | Mentions | visites : 1048516

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES