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Chépa Dorjé Rinpoché donne des cours sur le bouddhisme en plein cœur de Paris. Date du prochain enseignement : date INDÉTERMINÉE

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Articles de cette rubrique


Enseignement

Les dix actes non-vertueux

Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 7 avril 2002.
Rappel de ce que veut dire avoir l’esprit vaste, et avoir l’expérience de la souffrance. Les dix actes non vertueux : ceux du corps : le meurtre, le vol, la conduite sexuelle incorrecte ; ceux de la parole : le mensonge, créer la discorde, avoir des mots blessants, le bavardage ; ceux de l’esprit : la convoitise, la malveillance, les vues erronées.


Le refuge

Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement afin d’établir l’ensemble de tous les êtres en l’état parfait de Bouddha. Tous les êtres dont le nombre est aussi vaste que vaste est l’espace. Quand nous parlons de l’esprit de l’éveil, cet esprit d’éveil est important et nous devons donc le  (...)


La paramita de la générosité

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 13 octobre 2002.
Ecoute de l’enseignement pour discipliner l’esprit. - Les 6 paramitas - La générosité - Les trois sortes de générosités - La manière parfaite d’être généreux -Les bienfaits de la générosité : accumulation de mérites, amoindrissement et libération de la saisie du « je »


Pratique de Vajrasattva (Dorjé Sempa)- 1/2

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché à Paris le 27 novembre 2002
Un enseignement sur la pratique de Vajrasattva (Dorjé Sempa).


L’offrande du Mandala

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché à Paris, fin 2002.
Atteindre la réalisation de l’état de Bouddha est très difficile, de même en comprendre le sens profond. Afin d’en comprendre le sens nous allons accumuler des mérites en offrant des mandalas. Nous ne possédons pas toutes les richesses du monde, mais nous pouvons, par la pensée, en faire l’offrande.  (...)


Pratique de Vajrasattva (Dorjé Sempa)- 2/2

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 4 décembre 2002
Nous devons penser que maintenant nous allons écouter cet enseignement afin d’établir nous mêmes ainsi que l’ensemble de tous les êtres en l’état parfait de Bouddha, tous les êtres qui ont été nos pères et nos mères et dont le nombre est aussi vaste que vaste est l’espace.
Nous en sommes à la méditation de  (...)


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