Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa
Accueil > Cours > Cours en ligne

Cours en ligne

Vous trouverez ici des transcriptions de cours sur le bouddhisme de Chépa Dorjé Rinpoché.

Vous trouverez également dans cette rubrique des thèmes d’enseignements particuliers :

  • Un dossier sur le bardo naturel de cette vie.
  • Un dossier sur le bardo du rêve.
  • Un dossier sur le bardo de la méditation.
  • Un dossier sur le bardo du moment de la mort.
  • Un dossier sur le bardo de la réalité absolue.
  • Un dossier sur le bardo du devenir.
  • un dossier portant sur les préliminaires du dzogchen.

Cette rubrique est en cours d’élaboration, tous les articles ne sont pas encore publiés. Revenez nous visiter pour voir d’autres articles pour être aussitôt informé qu’un article est publié.

Articles de cette rubrique


Cinq agrégats, cinq éléments, cinq perfections, cinq sagesses

La motivation de l’esprit d’Eveil - La pureté des cinq agrégats et des cinq éléments - L’illusion ; la non-reconnaissance de la pureté intrinsèque de l’esprit et des phénomènes Les cinq perfections ; les cinq aspects excellents - Le comportement à adopter au cours des enseignements ; les six souillures - Les lois que doit respecter l’enseignant Les lois que doivent respecter les disciples


Comment écouter l’enseignement

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 8 novembre 2001
L’esprit d’éveil. Qu’est-ce qu’un Lama ? Un Yidam ? Une Dakini ? Un Tulkou ? Comment écouter l’enseignement. L’exemple des trois défauts du récipient et des six souillures. La pratique sur le support du maître.


Enseignement

L’écoute, la réflexion et la méditation

Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, 15 novembre 2001.
Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement pour pouvoir nous établir ainsi que l’ensemble de tous les êtres en l’état de Bouddha, en l’état de l’éveil.
En fait, qu’est-ce que je dis principalement ? Je dis toujours les mêmes choses et de quoi est-ce que je parle ? Je parle de l’esprit, je  (...)


Enseignement

Comment écouter l’enseignement

Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 26 novembre 2001.
Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement pour nous-mêmes, moi-même et l’ensemble de tous les êtres, afin que nous puissions obtenir l’état d’éveil, l’état parachevé.
En fait, qu’est-ce que je dis tout le temps, qu’est-ce qui est important pendant l’écoute de l’enseignement, pendant la  (...)


Enseignement

Présentation des préliminaires du dzogchen

Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 6 décembre 2001.
Nous devons de nouveau penser que nous-mêmes et l’ensemble de tous les êtres, allons écouter cet enseignement pour que nous puissions tous atteindre l’état d’éveil, cet état de Bouddha.
Jusqu’à maintenant nous avons parlé de l’écoute, de la réflexion et de la méditation. Aujourd’hui nous allons aborder les  (...)


Enseignement

L’attitude juste pour écouter le Dharma

Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 13 décembre 2001.
Nous devons penser que maintenant nous allons écouter cet enseignement pour pouvoir établir nous-mêmes ainsi que l’ensemble de tous les êtres dans l’état d’éveil, dans l’état de Bouddha.
Je dis toujours qu’il faut que notre esprit soit ouvert. Il est difficile pour nous d’avoir cet esprit ouvert, parce que  (...)


Enseignement

La prise de conscience des défauts du samsara

Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 20 décembre 2001.
Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement pour que nous-mêmes et l’ensemble de tous les êtres puissions obtenir l’état d’éveil.
Je commence toujours en disant cette phrase : « Puissè-je maintenant écouter cet enseignement afin que tous les êtres et moi-même puissions obtenir l’état  (...)


La Prajnaparamita - le sutra du Cœur

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché à Paris le 13 février 2002
Le Cœur de la victorieuse Sagesse Transcendante.


Enseignement

L’impermanence

Chépa Dorjé Rinpoché, Paris le 24 février 2002.
Un enseignement sur le sens profond de l’impermanence.


Enseignement

Les dix actes non-vertueux

Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 7 avril 2002.
Rappel de ce que veut dire avoir l’esprit vaste, et avoir l’expérience de la souffrance. Les dix actes non vertueux : ceux du corps : le meurtre, le vol, la conduite sexuelle incorrecte ; ceux de la parole : le mensonge, créer la discorde, avoir des mots blessants, le bavardage ; ceux de l’esprit : la convoitise, la malveillance, les vues erronées.


L’ensemble des textes et articles publiés sur ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sous quelque forme que ce soit, est formellement interdite sans autorisation préalable et écrite. Si vous souhaitez reproduire un ou plusieurs articles, nous vous remercions de nous contacter. L’utilisation dans un but non autorisé est expressément interdite par la loi et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.

Accueil | Contact | Plan | Espace privé | Statistiques | Mentions | visites : 1080038

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Cours en ligne   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES