Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa
Accueil > Cours > Cours en ligne > Les préliminaires du dzogchen

Les préliminaires du dzogchen

Cette rubrique contient des enseignements sur le préliminaires du dzogchen. Ces pratiques visent à stabiliser l’esprit en vue de la pratique principale, qui permet de maitriser notre propre esprit.

Articles de cette rubrique


Enseignement

La prise de conscience des défauts du samsara

Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 20 décembre 2001.
Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement pour que nous-mêmes et l’ensemble de tous les êtres puissions obtenir l’état d’éveil.
Je commence toujours en disant cette phrase : « Puissè-je maintenant écouter cet enseignement afin que tous les êtres et moi-même puissions obtenir l’état  (...)


Enseignement

L’impermanence

Chépa Dorjé Rinpoché, Paris le 24 février 2002.
Un enseignement sur le sens profond de l’impermanence.


Enseignement

Les dix actes non-vertueux

Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 7 avril 2002.
Rappel de ce que veut dire avoir l’esprit vaste, et avoir l’expérience de la souffrance. Les dix actes non vertueux : ceux du corps : le meurtre, le vol, la conduite sexuelle incorrecte ; ceux de la parole : le mensonge, créer la discorde, avoir des mots blessants, le bavardage ; ceux de l’esprit : la convoitise, la malveillance, les vues erronées.


Le refuge

Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement afin d’établir l’ensemble de tous les êtres en l’état parfait de Bouddha. Tous les êtres dont le nombre est aussi vaste que vaste est l’espace. Quand nous parlons de l’esprit de l’éveil, cet esprit d’éveil est important et nous devons donc le  (...)


La paramita de la générosité

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 13 octobre 2002.
Ecoute de l’enseignement pour discipliner l’esprit. - Les 6 paramitas - La générosité - Les trois sortes de générosités - La manière parfaite d’être généreux -Les bienfaits de la générosité : accumulation de mérites, amoindrissement et libération de la saisie du « je »


Pratique de Vajrasattva (Dorjé Sempa)- 1/2

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché à Paris le 27 novembre 2002
Un enseignement sur la pratique de Vajrasattva (Dorjé Sempa).


L’offrande du Mandala

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché à Paris, fin 2002.
Atteindre la réalisation de l’état de Bouddha est très difficile, de même en comprendre le sens profond. Afin d’en comprendre le sens nous allons accumuler des mérites en offrant des mandalas. Nous ne possédons pas toutes les richesses du monde, mais nous pouvons, par la pensée, en faire l’offrande.  (...)


Pratique de Vajrasattva (Dorjé Sempa)- 2/2

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 4 décembre 2002
Nous devons penser que maintenant nous allons écouter cet enseignement afin d’établir nous mêmes ainsi que l’ensemble de tous les êtres en l’état parfait de Bouddha, tous les êtres qui ont été nos pères et nos mères et dont le nombre est aussi vaste que vaste est l’espace.
Nous en sommes à la méditation de  (...)


L’ensemble des textes et articles publiés sur ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sous quelque forme que ce soit, est formellement interdite sans autorisation préalable et écrite. Si vous souhaitez reproduire un ou plusieurs articles, nous vous remercions de nous contacter. L’utilisation dans un but non autorisé est expressément interdite par la loi et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.

Accueil | Contact | Plan | Espace privé | Statistiques | Mentions | visites : 1356699

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Cours en ligne  Suivre la vie du site Les préliminaires du dzogchen   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES