Accueil > Qui sommes-nous > Le C.C.T.D

Le C.C.T.D

lundi 30 juillet 2007, par webmaster

Le Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa (C.C.T.D) est une association régie par la loi de 1901. Notre association a été créée en 1998 par Lama   Kunga, alors réfugié tibétain en France.

Objectifs du Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa

  • La contribution au développement de l’étude et de la pratique du bouddhisme tibétain selon les préceptes et la tradition de la lignée Nyingmapa.
  • La préservation et la diffusion de la culture tibétaine dans ses différentes composantes (sciences, arts, religion) en favorisant le rapprochement avec les arts, sciences et traditions d’autres origines.
  • L’organisation de cérémonies et de spectacles traditionnels tibétains.

Comment fonctionne le Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa ?

Le Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa (C.C.T.D) est une association loi de 1901. En tant que telle, tous ses revenus proviennent des cotisations des adhérents. Les cotisations proviennent principalement des cours, des conférences et des retraites organisées par le CCTD. Une partie des cotisations perçues par le CCTD permet de salarier Chépa Dorjé Rinpoché en tant qu’animateur-enseignant. Le reste sert à louer les salles pour les cours et les conférences et à tous les frais de fonctionnement de l’association (frais de déplacements, photocopies, courrier, fournitures, etc)

Cotisations

  • Adhésion annuelle 1 € (obligatoire avec le formulaire d’adhésion dûment rempli, pour suivre n’importe quelle activité du CCTD, pour des raisons d’assurance).
    Les autres tarifs sont affichés dans les rubriques correspondantes.

Adhésion de soutien

Pour soutenir l’association et alléger le travail des trésoriers bénévoles, il est proposé un virement automatique de 40 €/mois sur 12 mois. L’adhésion de soutien offre l’accès gratuit à toutes les conférences et les enseignements.

Trésorière : Chantal.

Comment adhérer

Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’adhésion au Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa. Vous pouvez l’imprimer, le remplir et le remettre à l’accueil lors de votre venue.

<doc64>

Questions/réponses

  • Q : j’ai entendu dire que les enseignements du bouddhisme sont gratuits, pourquoi faut-il payer ?
    R : Effectivement les enseignements bouddhistes sont gratuits. A notre époque cependant, ce n’est pas comme à l’époque du Bouddha  , tout est payant, il faut louer la salle et il faut bien que Chépa Dorjé Rinpoché lui aussi subsiste. Il habite à Paris, ce qui nous permet de bénéficier de ses enseignements, or la vie à Paris n’est pas gratuite, ce n’est pas comme au Tibet où dans les temps anciens les maîtres subsistaient des dons des disciples ou des laïques et où la vie n’était pas entièrement régie par l’argent de nos jours.