En sanscrit : « Bhagavati Prajnaparamita Hridaya », en tibétain : « Tchomdendema cherab kyi pareul tou tchinpe nyingpo » (le cœur de la victorieuse sagesse transcendante).
Hommage à la victorieuse sagesse transcendante ! Ainsi j’ai entendu, au moment propice, la parole du Victorieux, au domaine royal appelé « la montagne où se rassemblent les vautours ».
Il s’y trouvait alors rassemblée la grande communauté des moines et des Bodhisattvas. Le Victorieux demeurait dans le samadhi de la (…)
Accueil > Cours > Cours en ligne
Cours en ligne
Vous trouverez ici des transcriptions de cours sur le bouddhisme par Chépa Dorjé Rinpoché.
Vous trouverez également dans cette rubrique des thèmes d’enseignements particuliers :
– Un dossier sur le bardo naturel de cette vie.
– Un dossier sur le bardo du rêve.
– Un dossier sur le bardo de la méditation.
– Un dossier sur le bardo du moment de la mort.
– Un dossier sur le bardo de la réalité absolue.
– Un dossier sur le bardo du devenir.
– un dossier portant sur les préliminaires du dzogchen.
-
Texte de la PRAJÑĀPĀRAMITĀ
-
Les 37 pratiques des Bodhisattvas
Les parfaits Bouddhas sont la source de tous les bonheurs et bienfaits obtenus par la pratique du saint Dharma. Puisque de cela dépend notre connaissance du Dharma, je vais expliquer les 37 pratiques des Bodhisattvas.
1. Une fois obtenu ce précieux corps humain, vaisseau si difficile à obtenir, écouter, réfléchir et méditer jour et nuit sans distraction pour libérer soi-même et autrui de l’océan du samsara est le comportement du Bodhisattva.
2. Désir et attachement vis-à-vis des proches (…) -
La prière royale
En sanskrit : Ârya Bhadra Tcharya Pranidhâna Radza, en tibétain : Phakpa zangpo tchöpaï mönlam gyi guyelpo (la Reine des prières de souhaits, aspiration à l’excellence de la noble conduite).
Hommage au Juvénile Ârya Manjushri !
Le corps, la parole et l’esprit purs, je rends hommage et me prosterne devant tous les Lions parmi les hommes, du passé, du présent et de l’avenir, sans exception, en chaque monde des dix directions.
Les pouvoirs de la prière d’aspiration à la conduite (…) -
Pourquoi y a-t-il différentes écoles au Tibet ?
L’ensemble de la pensée éveillée du Bouddha est devenu ce que nous pouvons appeler une coutume ou plus particulièrement une tradition spirituelle, car il s’est transformé. À l’origine il n’était pas fabriqué par l’intellect, par des pensées discursives, il n’était pas comme toutes les sortes de pensées que nous pouvons avoir actuellement.
Le Dharma qui est l’enseignement nous permet de pouvoir maîtriser, de dompter l’ensemble de toutes nos émotions perturbatrices. Bouddha lui-même était, (…) -
Conseils du coeur à la sangha
L’attitude juste à développer dans la Sangha et dans le Dharma en général
-
La Prajnaparamita - le sutra du Cœur
Le Cœur de la victorieuse Sagesse Transcendante.
-
Pratique de Kurukulle (Rikdjéma)
Puisque notre esprit est toujours agité par les phénomènes extérieurs, nous faisons la pratique de Kurukulle afin de ramener notre esprit en nous-même. En prenant refuge en elle, en lui faisant des offrandes, en récitant son mantra, cela permet de ramener notre esprit vers soi. À partir du moment où il y a indifférenciation de l’esprit et du corps, c’est-à-dire lorsque l’esprit est ramené à l’intérieur de nous-mêmes, nous demeurons dans le Flamboiement de la Grande Félicité.
D’une manière (…) -
Prière des Nuages de Bénédictions
La nature des apparences- La Sagesse du discernement - Le Palais du flamboiement de la grande Félicité.
-
Prière des Huit Nobles Stances Auspicieuses
Prière pour dissiper les circonstances disharmonieuses.
-
Bibliographie succincte
Voici quelques ouvrages dont la lecture est recommandée si vous voulez aller plus loin.
LE CHEMIN DE LA GRANDE PERFECTION de Patrul Rinpoché aux Editions Padmakara. "Cet ouvrage présente dans un style vivant, profond et détaillé, les enseignements fondamentaux du bouddhisme tibétain. Écrit au XIXe siècle, il s’agit du guide le plus complet des pratiques préliminaires, que le Dalaï Lama, Dilgo Khyentsé Rinpoché et de nombreux maîtres ont souvent recommandé à leurs disciples."
LA MARCHE (…)
Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa