Un enseignement à lire sur les dix actes non-vertueux
Accueil > Cours > Cours en ligne > Les préliminaires du dzogchen
Les préliminaires du dzogchen
Cette rubrique contient des enseignements sur le préliminaires du dzogchen. Ces pratiques visent à stabiliser l’esprit en vue de la pratique principale, qui permet de maitriser notre propre esprit.
-
Les dix actes non-vertueux
-
A propos du Longchen Nyingthik
Les origines du Longchen Nyingthik
-
Cinq agrégats, cinq éléments, cinq perfections, cinq sagesses
La motivation de l’esprit d’Eveil - La pureté des cinq agrégats et des cinq éléments - L’illusion ; la non-reconnaissance de la pureté intrinsèque de l’esprit et des phénomènes
Les cinq perfections ; les cinq aspects excellents - Le comportement à adopter au cours des enseignements ; les six souillures - Les lois que doit respecter l’enseignant
Les lois que doivent respecter les disciples -
Comment écouter l’enseignement
L’esprit d’éveil. Qu’est-ce qu’un Lama ? Un Yidam ? Une Dakini ? Un Tulkou ?
Comment écouter l’enseignement. L’exemple des trois défauts du récipient et des six souillures. La pratique sur le support du maître. -
L’écoute, la réflexion et la méditation
Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement pour pouvoir nous établir ainsi que l’ensemble de tous les êtres en l’état de Bouddha, en l’état de l’éveil.
En fait, qu’est-ce que je dis principalement ? Je dis toujours les mêmes choses et de quoi est-ce que je parle ? Je parle de l’esprit, je parle tout le temps de la nature de notre propre esprit, et je dis qu’il faut discipliner notre esprit.
Milarépa a dit : Je pointe l’arc et la flèche vers tous les êtres.
Cette (…) -
Comment écouter l’enseignement
Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement pour nous-mêmes, moi-même et l’ensemble de tous les êtres, afin que nous puissions obtenir l’état d’éveil, l’état parachevé.
En fait, qu’est-ce que je dis tout le temps, qu’est-ce qui est important pendant l’écoute de l’enseignement, pendant la pratique ? Ce que je dis tout le temps, c’est que tout d’abord il est important d’examiner son propre esprit. Nous devons tout d’abord examiner notre esprit pour qu’il soit parfaitement (…) -
Présentation des préliminaires du dzogchen
Nous devons de nouveau penser que nous-mêmes et l’ensemble de tous les êtres, allons écouter cet enseignement pour que nous puissions tous atteindre l’état d’éveil, cet état de Bouddha.
Jusqu’à maintenant nous avons parlé de l’écoute, de la réflexion et de la méditation. Aujourd’hui nous allons aborder les différentes façons de faire, car nous sommes débutants dans le Dharma, nous n’en avons pas une bonne compréhension, il est donc important d’avoir cette connaissance.
Ce texte (…) -
L’attitude juste pour écouter le Dharma
Nous devons penser que maintenant nous allons écouter cet enseignement pour pouvoir établir nous-mêmes ainsi que l’ensemble de tous les êtres dans l’état d’éveil, dans l’état de Bouddha.
Je dis toujours qu’il faut que notre esprit soit ouvert. Il est difficile pour nous d’avoir cet esprit ouvert, parce que nous sommes sous l’emprise de l’ignorance. Lorsque nous pensons, nous pensons de manière réduite, étriquée.
Que nous pensions au Grand Véhicule, aux êtres, à la Prise de Refuge, à la (…) -
La prise de conscience des défauts du samsara
Nous devons penser que nous allons écouter cet enseignement pour que nous-mêmes et l’ensemble de tous les êtres puissions obtenir l’état d’éveil.
Je commence toujours en disant cette phrase : « Puissè-je maintenant écouter cet enseignement afin que tous les êtres et moi-même puissions obtenir l’état d’éveil ». Nous entendons toujours ces paroles, nous devons bien les écouter et nous devons y réfléchir, y penser.
Il est très facile de développer une telle pensée car nous expérimentons de (…) -
L’impermanence
Un enseignement sur le sens profond de l’impermanence.