Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa

Statuts du Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa

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Chapitre 1 : Identification juridique :

Article 1 : Dénomination

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 Juillet 1901, ayant pour dénomination :

Centre Culturel Tibétain DZOGCHENPA et pour sigle : C.C.T.D.

La durée de l’association est illimitée.

Le ressort territorial de ses activités s’étend au territoire Français.

Article 2 .A : Origine et historique de la lignée spirituelle : 1) Lama Kunga a été formé au monastère Do Tsientsé qui se situe dans le sud-est du Tibet dans l’ancienne province de l’Amdo Meva.

Il a fait sa retraite de Lama, avec le tülkou Chépa Dorjé Rinpoché, lequel dès son plus jeune âge, reçut de son père, le Tertön Péma Tsulkrim, ses premiers enseignements bouddhistes.

C’est leur Lama racine Rongta Kentchen Rinpoché qui leur transmit les enseignements et pratiques des Tantra du Dzogchen.

2) Le Tülkou Chépa Dorjé Rinpoché de son côté fut reconnu par Horshul Kyenchok Sel, Rongta Kentchen Rinpoché et Kyabjé Jigmé Phüntsok (disciple du 4° Drodrupchen Rigzin Tenpe Gyalsten –1927-1961) , comme étant le tülkou (émanation) à la fois de Jigmé Lingpa, Jamyang Khyentsé Wangpo et Trongteu Chépa Dorjé. Il reçut en particulier les enseignements du Kempo Tcheukyab.

C’est leur Lama Racine Rongta (Ringta) Kentchen Rinpoché qui leur transmit les enseignements et pratiques des Tantra du Dzogchen (le Nyingthig).

  • Le Tulkou Chepa Dorjé Rinpoché et Le Lama Kunga ont donc eu pour Lama Racine Rongta (Ringta) Kentchen (décédé en 2003) ;
  • Lequel eut pour Lama Racine : Hékong Tchatral (Yukhok Jadrlawa Chöying Rangdreul) (1872 – 1952) du monastère de Dzongsar ;
  • Lequel eut pour Lama Racine : Adzom Drukpa Drodül Pawo Dorje (dénommé aussi Natsok Rangdröl, 1842-1924) ;
  • Lequel eut pour Lama Racine Jamyang Khyentsei Wangpo (1820-1892) ;
  • Lequel eut pour Lama Racine Dza Trama @@GLOSSLama#36@@, (dénommé aussi Jigme Gyalwai Nyugu et Dodupchen Tenpei Nyima 1765-1843) ;
  • Lequel eut pour Lama racine :
  • Rigzin Jigme Lingpa, (dénommé aussi Khyentse Özer, Khyentse Lha et Pema Wangchen 1730-1798), (tülkou du roi Trisong Detsen) qui révéla les enseignements du Longchen Nyingthig (fondements du Dzogchen) inspirés de Longchen Rabjam ; Rigzin Jigme Lingpa eut pour Lama Racine Ngakyi Rabjampa ((Orgyen Palgön, Drupwang Shrinatha, 18° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Ngak Rabjampa Orgyen Chodrak (1676- ?) ;
  • Lequel eut pour Lama Racine Gyalsé Rinchen Namgyal (1694-1758)
  • Lequel eut pour Lama Racine Terchen Gyurmé Dorjé (1646-1714)
  • Lequel eut pour Lama Racine Rigdzin Chenpo (Trinlé Lhundrup 1611-1662)
  • Lequel eut pour Lama Racine Khedrup (1576-1628)
  • Lequel eut pour Lama Racine Tulku Tendzin Drakpa (2° Pema Lingpa 1536-1597)
  • Lequel eut pour Lama Racine Tulku Natsok Rangdöl (1494-1571)
  • Lequel eut pour Lama Racine Chökyé Kunga (Gyaltsen Palzang, 1497-1568)
  • Lequel eut pour Lama Racine Drupchen (Kunzang Dorjé, 14°-15° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Gyalsé Dawa Drakpa (14° - 15° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Trulzhik Sang-gyé ( Önpo Sherab Gyatso, 14°- 15° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Gyalsé Tulku (Drakpa Özer 1356-1409)
  • Lequel eut pour Lama Racine Khenchen (Chabdal Lhundrup 14° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine : Künkhyen Longchen Rabjam (1308-1364) ;
  • Lequel eut pour Lama Racine Rigzin Chenpo Kumaradza (1266-1343)
  • Lequel eut pour Lama Racine Drupchen Melong Dorjé (1243_1303)
  • Lequel eut pour Lama Racine Trulzhik Seng-gé Gyappa (13° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Guru Jober (1196-1255)
  • Lequel eut pour Lama racine Drupchen Khepa Nyima Bum (1158-1213)
  • Lequel eut pour Lama Racine Gyalwa ZhangtönTashi Dorjé (11°-12°siècle) .Lequel eut pour Lama Racine Chetsün Seng-gué Wangchuk (11° - 12° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Dangma Lhundrup Gyaltsen (10-11° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Drom Rinchen Bar (9°- 10° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Bé Lodrö Wangchuck (9° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Nyang Tingzin Zangpo (8° -9° siècle)
  • Lequel eut pour Lama Racine Vimalamitra qui fut codisciple avec Padamasambhava de :
  • Shrisimha et Jnanasutra
  • Lesquels reçurent le Nyngthik de Manjushrimitra
  • Lequel le reçut de :
  • Prahevajra (Garab Dorjé), réputé être le premier maître historique (nirmanakaya) du Dzogpa Chenpo (Dzogchen) et en a été inspiré par Vajrasattva (sambogakaya) lui-même émanation de l’esprit de Samantabhadra (Dharmakaya) figures représentant les états de conscience les plus élevés du Bouddhisme de la Voie du Vajrayana, qui s’est développée le plus au Tibet. Les enseignements transmis sont issus du Kangyur compilation des enseignements du Bouddha Historique transmis pas la Tradition du Vajrayana.

Le Lama Kunga a fondé l’association CCTD, pour rendre disponible ces enseignements et pratiques bouddhistes du Dzogchen de l’Ecole Nyingmapa, en Occident.

Article 2 .B : Objet de l’association

L’association a pour buts :

  • La préservation et la diffusion de la culture tibétaine dans ses différentes composantes : sciences, arts, religion etc, en favorisant le rapprochement avec les arts, sciences et traditions d’autres origines ;
  • L’organisation de cérémonies traditionnelles tibétaines ;
  • La contribution au développement de l’étude et de la pratique du Bouddhisme tibétain selon les préceptes et la tradition de l’Ecole Nyingmapa, et en particulier de la lignée Dzogchen.

Pour réaliser ces buts, l’association utilisera divers moyens, notamment :

  • L’organisation de séminaires permettant de diffuser ces enseignements (notamment en invitant des représentants de la tradition Nyingmapa et de la lignée Dzogchen en particulier) ; - La mise à la disposition des membres de lieux appropriés aux séminaires, avec un service d’hébergement et de restauration si nécessaire ;
  • La mise à disposition des membres de ces enseignements sur supports divers (livres, cassettes audio-vidéo, dat, sites internet etc...)
  • La mise en place d’activités caritatives en application du principe de compassion du bouddhisme tibétain.
  • La mise en place d’activités de bénévolat pour faciliter les objectifs sus visés, que ce soit au profit du CCTD ou d’autres organismes ayant des objectifs similaires.

Cet historique de la lignée est confirmée par le livre de Nyoshul Khenpo « A Marvelous Garland of Rare Gems », Editions Padma Publishing.

Lequel avait reçu le Longchen Nyingthig de la lignée de Dangma Lhüngyel (10° siècle) initiée au Tibet par Padmasambhava. Padmasambhava fut un maître Indien formé à l’Université de Nàlandà[4]en Inde (Bihar) au 8° -9° siècle), qui importa officiellement le Bouddhisme au Tibet à la demande du roi Trisong Detsen (790-858) et fonda le premier monastère Milang Gön à Lhassa puis celui de Samyé, devenu centre de l’école Nyngmapa, la plus ancienne école du Bouddhisme Vajrayana du Tibet, école dite des ‘Anciens’ (Nyingmapa) ou des ‘Bonnets rouges’.


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