Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa, 11 RUE LEOPOLD ROBERT 75014 PARIS. Téléphone 01 43 20 00 62.
Accueil > Qui sommes-nous
Qui sommes-nous
Lama Kunga Rinpoché a fondé le Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa (C.C.T.D) en 1998 à Paris, en particulier pour sauvegarder et rendre disponible en Occident les enseignements Dzogchen de la lignée Nyingma. Il a demandé à Chépa Dorjé Rinpoché de venir enseigner le Bouddhisme en France. Chépa Dorjé Rinpoché enseignait le Dzogchen selon la lignée Longchen Nyingthik de l’école Nyingmapa, une des quatre écoles du Bouddhisme au Tibet.
-
Contactez-nous
-
Chépa Dorjé Rinpoché
Originaire de la région de l’Amdo au nord-est du Tibet, Chépa Dorjé Rinpoché était un descendant du traducteur Marpa. Dès son plus jeune âge, Rinpoché reçut de son père, Terteun Péma Tsulkrim, les enseignements du bouddha Shakyamuni. Mais c’est son maître Rongta Kentchen Rinpoché qui lui transmit les enseignements et les initiations aux sutras et aux tantras.
Chépa Dorjé Rinpoché fut reconnu par Horshul Kyenchok Sel, Rongta Kentchen Rinpoché et Kyabjé Jigmé Puntsok, comme étant (…) -
S’abonner à la lettre du CCTD
Pour vous abonner à la lettre du CCTD et être ainsi tenu au courant de nos activité, envoyez un mail à contact chez dzogchenpa.net. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
-
Lama Kunga Rinpoché
Lama Kunga Rinpoché a été formé au monastère Do Tsientsé qui se situe dans le sud-est du Tibet dans l’ancienne province de l’Amdo Meva. Il a fait sa retraite de Lama, avec le tülkou Chépa Dorjé Rinpoché, lequel dès son plus jeune âge, reçut de son père, le Tertön Péma Tsulkrim, ses premiers enseignements bouddhistes. C’est leur Lama racine Rongta Kentchen Rinpoché qui leur transmit les enseignements et pratiques des Tantras du Dzogchen. Vous pouvez contacter Lama Kunga Rinpoché au 06 21 71 (…)
-
Le Centre culturel Tibétain Dzogchenpa
Le Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa (C.C.T.D) est une association régie par la loi de 1901. Notre association a été créée en 1998 par Lama Kunga Rinpoché, alors réfugié tibétain en France.
Objectifs du Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa
– La contribution au développement de l’étude et de la pratique du bouddhisme tibétain selon les préceptes et la tradition de la lignée Nyingmapa.
– La préservation et la diffusion de la culture tibétaine dans ses différentes composantes (sciences, (…) -
Le CCTD membre de l’Union Bouddhiste de France
L’Union Bouddhiste de France, fondée en 1986, est une fédération à but non lucratif, apolitique.
Elle assure les liens entre les Associations Bouddhistes et l’ensemble des Pouvoirs Publics. A ce titre :
– elle regroupe des associations et congrégations bouddhistes régies par les lois du 1er juillet 1901 et du 9 décembre 1905, et leurs décrets d’application,
elle est un interlocuteur représentatif auprès des pouvoirs publics, des communautés religieuses, des instances humanitaires et (…) -
Mentions légales
Mentions légales de ce site.
-
Statuts du Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa
Chapitre 1 : Identification juridique :
Article 1 : Dénomination Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1 Juillet 1901, ayant pour dénomination : Centre Culturel Tibétain DZOGCHENPA et pour sigle : C.C.T.D. La durée de l’association est illimitée. Le ressort territorial de ses activités s’étend au territoire Français.
Article 2 .A : Origine et historique de la lignée spirituelle : 1) Lama Kunga a été formé au monastère Do (…)