Centre Culturel Tibétain Dzogchenpa
Accueil > Cours > Cours en ligne > Le bardo naturel de cette vie

Le bardo naturel de cette vie

Sont regroupés dans cette rubrique les 19 enseignements sur le bardo naturel de cette vie que Chépa Dorjé Rinpoché a enseigné à Paris entre 200 et 2001. Ils sont numéroté de 1 à 19 et présentés en ordre chronologique.

Articles de cette rubrique


Le bardo naturel de cette vie - 1

Présentation des six bardos

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 4 décembre 2000
Origine, nature et utilité de la souffrance – gestation du corps au début du bardo de cette vie – importance de l’écoute, de la réflexion et de la méditation, nécessité d’avoir un bon Maître et de pratiquer.


Le bardo naturel de cette vie - 2/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché à paris le 6 decembre 2000.
L’esprit d’éveil – qualités d’un bon instructeur – notre esprit comme « base de tout » – dans la pratique de « Chiné », nécessité de la vigilance et de la détente – les retraites.


Le bardo naturel de cette vie - 3/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 11 décembre 2000
Importance de la méditation – posture – détente et tranquillité du corps et de l’esprit – comportement à adopter vis à vis de nos pensées.


Le bardo naturel de cette vie - 4/19

Au sujet des six bardos – méditation : état d’esprit du débutant – Chiné


Le bardo naturel de cette vie - 5/19

Explication des prières au début des enseignements – pratique de Chiné avec support – vigilance détendue (corps et esprit) – durée – fréquence – reconnaissance des pensées – A les canaux et les souffles.


Le bardo naturel de cette vie - 6/19

Le paradis de grande félicité (« Dewatchen ») – Urgence de s’entraîner pendant le bardo de cette vie, à reconnaître la vacuité de l’esprit – « Chiné » avec support – le karma.


Le bardo naturel de cette vie - 7/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 10 janvier 2001
La saisie : source de souffrance – nécessité de la vigilance détendue dans la méditation comme dans nos activités – la colère fruit de l’orgueil – la confiance en le Lama – pratique de Chiné – visualisation de Dorjé Sempa : bienfait de cette visualisation.


Le bardo naturel de cette vie - 8/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 15 janvier 2001
Pratique de Chiné – visualisation de Tchenrézi – résultats de cette pratique : purification de l’esprit, de la souffrance et des émotions – la persévérance – danger de l’ignorance.


Le bardo naturel de cette vie - 9/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 22 janvier 2001
Les érudits et les Toulkous – les six monde d’existence cyclique – les cinq éléments – la conception – les canaux – l’expulsion des souffles résiduels


Le bardo naturel de cette vie - 10/19

Enseignement de Chépa Dorjé Rinpoché - Paris, le 29 janvier 2001
Esprit d’Éveil - support du Lama - les cinq lumières - canaux, souffles et tiglés - la nécessité de pratiquer les exercices de rétention des souffles.


L’ensemble des textes et articles publiés sur ce site relève des législations françaises et internationales sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents iconographiques et photographiques. La reproduction de tout ou partie de ce site, sous quelque forme que ce soit, est formellement interdite sans autorisation préalable et écrite. Si vous souhaitez reproduire un ou plusieurs articles, nous vous remercions de nous contacter. L’utilisation dans un but non autorisé est expressément interdite par la loi et pourra donner lieu à des poursuites judiciaires.

Accueil | Contact | Plan | Espace privé | Statistiques | Mentions | visites : 1101969

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Cours  Suivre la vie du site Cours en ligne  Suivre la vie du site Le bardo naturel de cette vie   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES